Articles en conseil en entreprise

 
 
 

TIP#21 : STARTUPS, il faut réussir le passage du « tout le monde fait tout» à «chacun son rôle» !


 
 
 
Dans plusieurs cas que j’ai observés, les créateurs de la startup se sont réparti toutes les tâches à réaliser. Ce qui est parfaitement logique .

Progressivement, l’évolution de la jeune société a généré de nouvelles activités à réaliser. Le « millefeuille » des tâches continue de s’enrichir. Et ce, jusqu’à ce que cela devienne humainement impossible de tout faire.

Après la période consistant à injecter régulièrement des stagiaires dans l’organisation, l’embauche de « son » personnel arrive. Enfin des employés ...

 
 
 
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TIP#20 : STARTUPS, même les créateurs doivent avoir de la plus-value !


 
 
 
Bien que ce titre soit une évidence, ce sujet m’a déjà interpellé face à de jeunes entreprises.
 
Je pense à la plus-value nécessaire à l’organisation cible et non à la phase héroïque où tout le monde se jette sur les problèmes.
 
Prenons l’exemple d’une startup créée par quatre personnes ayant la même spécialité et issues du même milieu professionnel.
 
La mise au point de l’offre s’est passée idéalement, totale osmose : même vision, même sensibilité !  Mais lorsque ...

 
 
 
 
 
 
 

TIP#19 : STARTUPS, RESISTEZ A L’EUPHORIE !


 
 
 
J’ai souvent observé le réflexe de croire que, parce que les premières ventes se passent bien, on peut ouvrir les vannes !
 
Il est impressionnant de voir comment toutes les résolutions sont balayées dès que les premiers euros arrivent.
 
Prenons cette startup qui industrialise son offre. Comme prévu dans le planning de développement, des prototypes sont testés « en clientèle » pour identifier les difficultés et valider des hypothèses.
 
Ce premier test se déroule parfaitement, les quelques clients sont satisfaits.

 
 
 
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TIP#18 : STARTUPS, PREPAREZ-VOUS A ETRE  « OPERATIONNELLES » !


 
 
 
Pourquoi le développement d’une startup est-il stoppé par des écueils ? Pourquoi les premières commandes révèlent-elles autant de dysfonctionnements ?
 
Je constate souvent que les gérants n’ont pas une vision claire des sujets opérationnels à maîtriser. Et ceci, malgré la pertinence des programmes d’accompagnement dont ils bénéficient.
 
Les priorités se focalisent trop sur l’offre et oublient les process d’obtention.
 
Un exemple ?
« J’ai trouvé le bon sous-traitant » est nécessaire, mais pas suffisant ! Les attentes sont-elles clairement définies, comment ...

 
 
 
 
 
 
 

TIP#17 : UNE CAMPAGNE PARTICIPATIVE N’EST PAS UN TEST CLIENTÈLE !


 
 
 
J’interrogeais, il y a peu, un startupeur sur le « test clientèle » prévu dans son planning.
 
Spontanément, sa réponse a été « la campagne de crowfunding permettra de tester le produit !».
 
Là, j’ai pris conscience de l’amalgame et des futures déconvenues.
 
Une campagne participative a surtout pour objectif de booster la trésorerie grâce à une prévente, de l’offre.
 
Les personnes qui vont souscrire désirent participer au développement de votre projet.
 
Des gens, souvent bienveillants, qui comprennent votre ...

 
 
 
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TIP#16 : UNE SÉRIE INDUSTRIELLE NE DOIT PAS SERVIR QU’A AMÉLIORER LA TRÉSORERIE !


 
 
 
Votre prototype industriel est réalisé et il est parfait !
 
Par contre, sa conception a asséché votre trésorerie. Il faut rapidement initier l’étape suivante.
 
D’ailleurs, vous préparez déjà le lancement de votre première série industrielle. Le business va pouvoir démarrer !
 
J’ai récemment posé la question « quel est l’objectif de votre présérie ? » à des startupeurs qui étaient à ce stade de développement. 
 
Les réponses étaient du type : « Alimenter le marché pour ...

 
 
 
 
 
 
 

TIP#15 : ADMETTEZ QUE VOS EMPLOYES NE SOIENT PAS DES STARTUPEURS.


 
 
 
Les commandes affluent. Plus possible de tout faire : vous devez embaucher !
 
Au-delà des compétences, vous recherchez les qualités: enthousiasme, implication et bien sûr agilité.
 
Le premier entretien vous laisse un goût amer.
 
Vous n’avez pas réussi à vous « connecter ». Pourtant vous avez très bien décrit votre startup (en fait vous avez pitché) . Vous avez insisté sur sa croissance et son attractivité.
 
Les questions du candidat par contre ont été « bassement matérielles » : conditions de travail, salaires, ...

 
 
 
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TIP#14 : ARRETEZ DE CROIRE QUE VOUS N’AVEZ QUE DES PARTENAIRES !


 
 
 
Startupeurs, pourquoi appelez-vous «partenaires» vos fournisseurs (ou sous-traitants) ?
 
Par abus de langage ou parce que vous avez envie de croire «que cela va durer» ?
 
C’est vrai que faire réaliser vos protos a été si difficile que vous êtes prêts à tout pour préserver ce sourcing. En revanche, vous vous montrez tellement bienveillants que l’on se demande qui est le client !
 
Peu importe, cela vous a permis de lancer le business. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de formaliser ...

 
 
 
 
 
 
 

TIP # 13: PENSEZ SUPPLEANCE AVANT QUE LE SIEGE NE SOIT VIDE !


 
 
 
Le business est là, toute la startup est impliquée à 200%.
 
Par souci d’efficacité, les gérants ne font pas les mêmes tâches : « A toi les fournisseurs, à moi le commercial ».
 
Logique, ainsi chacun œuvre dans son domaine de compétence.
 
Les nouveaux employés sont engagés au maximum dans leur mission.
 
Pas le temps de lever le nez du guidon, heureusement que l’on se croise au café, cela permet d’échanger sur ce que l’on fait !
 
Et si ...

 
 
 
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Pourquoi signez-vous un chèque en blanc à vos fournisseurs ?


 
 
 
Pendant combien de temps allez-vous faire confiance les yeux fermés à vos fournisseurs ? Trouvez-vous normal d’engager votre business et parfois la survie de votre entreprise uniquement sur la présentation d’un échantillon ?
Vous signez un contrat pour obtenir une prestation « de qualité » qui dure dans le temps, mais trop souvent les livraisons sont entachées de problèmes.

pour lire la suite : http://bit.ly/2BrBi5U
  ...

 
 
 
 
 
 
 

TIP #12 : METTEZ AU POINT UN PROTOTYPE REELLEMENT UTILE


 
 
 
Toutes les startups sont convaincues qu’elles doivent passer par une phase de validation de leur idée.
 
En effet tout produit ou service doit être testé avant d’envisager une diffusion « grande échelle ».
 
Néanmoins, je constate parfois que cette phase est trop limitée à la conception de la solution.
 
C’est-à-dire : créer le service et l’évaluer sur une communauté restreinte. Ou, fabriquer quelques objets pour pouvoir « tester » le marché.
 
Alors que cette phase de prototypage doit vous préparer à ...

 
 
 
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TIP #11 : INTEGREZ LES FOURNISSEURS DANS VOTRE INDUSTRIALISATION.


 
 
 
Que vous industrialisiez un produit ou un service, vous devez avoir une vision très précise du rôle de vos fournisseurs.
 
Je pense ici à ceux qui vont jouer un rôle clé dans le ramp-up de votre offre.
 
Vous avez segmenté votre projet : prototype, pré-industrialisation, périmètre limité….
 
Je me rends compte que souvent les startups n’intègrent pas totalement les fournisseurs dans cette progression.
 
En effet, elles n’utilisent pas une étape pour valider l’aptitude du prestataire à collaborer ...

 
 
 
 
 
 
 

TIP #10 : NE MELANGEZ PAS CLIENTS ET SOUS-TRAITANTS !


 
 
 
Récemment à la question « quels sont vos clients ? », j’ai obtenu la réponse : « notre cas est spécial…en fait nous en avons deux : les consommateurs et …les partenaires »
 
J’explique : la startup met en relation des usagers avec des professionnels, afin d’acquérir un bien via internet.
 
Les gérants savent que le référencement des professionnels est critique pour leur croissance et ils les abordent avec précautions et …concessions.
 
Cette attitude génère un biais dans la relation. Les assimiler à des ...

 
 
 
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TIP #9 : INDUSTRIALISEZ VOS SERVICES


 
 
 
La nécessité d’industrialiser un produit est évidente. En effet, une entreprise doit se préparer et « débugger » ses process afin d’être capable de fournir régulièrement les biens attendus.
 
Pourquoi, pour une activité de service, réaliser cette étape devrait-il être différent ?
 
J’ai souvent constaté que la « mise au point » d’un service consistait en :  création, test d’un pilote sur un domaine restreint et ensuite élargissement du périmètre.
 
Ce séquencement est logique et très proche de celui utilisé pour les produits. ...

 
 
 
 
 
 
 

Comment choisir le bon fournisseur ?


 
 
 
De nos jours, la relation client fournisseur est totalement impactée par les nouvelles technologies, les moyens de communication, les réseaux sociaux… Aujourd’hui, les possibilités pour choisir un fournisseur sont très différentes de celles d’hier. L’offre est mondiale, accessible 24h sur 24 et les progrès en logistique font que la distance n’est plus un élément de décision. Trouver et choisir un fournisseur est désormais très simple.

Vous pouvez remarquer que je n’ai pas écrit « …choisir un bon fournisseur… ». Combien de fois avez-vous ...

 
 
 
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TIP #8 : RECRUTEZ LES BONS PROFILS


 
 
 
Recruter du personnel est un moment important pour une jeune entreprise.
 
En effet, se tromper dans le choix peut impacter la performance (erreurs, croissance ralentie, mauvaise ambiance …)
 
Au-delà des techniques de recrutement, le problème vient souvent du profil que l’on recherche.
 
Des gérants de startup me rapportent leurs difficultés à trouver un candidat « engagé », « prêt à s’investir dans un projet », « apte à travailler dans un environnement évolutif », etc.
 
Ils sont souvent déçus par les attentes des ...

 
 
 
 
 
 
 

TIP #7 : METTEZ EN PLACE VOTRE TRAÇABILITÉ


 
 
 
Vous avez honoré vos premières commandes. Les suivantes arrivent.
 
Vous réceptionnez les livraisons de vos fournisseurs. Tous vos moyens sont opérationnels.
 
Tout va bien !
 
Mais vous savez très bien que vous serez inévitablement confrontés à des aléas.
 
Votre aptitude à réagir et votre efficacité à limiter leurs effets vont être primordiales pour votre entreprise.
 
Laissez-moi illustrer.
 
Un fournisseur vous informe que la livraison du mois dernier comportait des anomalies. Ou, un client réclame pour ...

 
 
 
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TIP #6 : SOYEZ CLAIR SUR CE QUE DOIT FAIRE VOTRE PERSONNEL


 
 
 
Votre activité démarre, les commandes sont là.
 
Vous aviez prévu, dans votre business plan, d’embaucher. Le moment est venu, vous ne parvenez plus à tout faire.
 
Je n’aborderai pas ici les difficultés liées au recrutement, je vais directement aux premiers jours du nouvel employé.
 
Vous prévoyez un accueil pour mettre en confiance le nouveau membre de l’équipe. Vous lui expliquez ce qu’il doit faire. Et c’est parti !!
 
Malheureusement, vous vous rendez compte que son autonomie est ...

 
 
 
 
 
 
 

TIP #5 : ENREGISTREZ TOUTES LES RECLAMATIONS DE VOS CLIENTS


 
 
 
Il est illusoire de croire que votre jeune entreprise n’aura que des clients totalement satisfaits.
 
Principalement au départ, lorsque vous affinez vos processus internes en même temps que vous traitez les commandes.
 
Les clients sont parfois bienveillants, car ils connaissent le contexte. Mais cela ne va pas durer !
 
Vous devez gérer les insatisfactions comme des pros !
 
Premièrement, assurez-vous que vous traitez 100% des réclamations reçues ! La déclaration par différents moyens (site internet, mail, téléphone …) favorise ...

 
 
 
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TIP #4 : VERIFIEZ CE QUE VOUS ACHETEZ.


 
 
 
Vous achetez des biens (physiques ou pas ) auprès de fournisseurs.
 
Bien entendu cet approvisionnement est fondamental pour votre entreprise et conditionne directement votre aptitude à satisfaire vos clients.
 
Vous avez confiance en vos fournisseurs. Ils sont reconnus et professionnels. Vous avez signé les contrats nécessaires.
 
Est-ce suffisant pour travailler avec eux « les yeux fermés » ?
 
Ce qui pourrait se traduire par :  consommer de la matière, stocker, utiliser des données ou un service... en l’état.
 
Je ...

 
 
 
 
 
 
 

TIP #3 : DECRIVEZ VOS MANIERES DE FAIRE


 
 
 
Le démarrage d’une entreprise, bien qu’enthousiasmant est souvent en mode «tout en urgence !!».
 
Les méthodes se créent en même temps que l’activité. Des circonstances nouvelles vont nécessiter l’adaptation des pratiques.
 
Un réflexe naturel, au départ, puisque l’effectif est très restreint, est d’affecter à chacun des tâches spécifiques : «Évitons d’être plusieurs sur le même sujet».
 
C’est logique, ne gaspillons pas les ressources !
 
Chacun, dans son domaine, va améliorer ses manières de faire et ainsi progresser.
 
Que ...

 
 
 
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TIP #2 : ANTICIPEZ LES DIFFICULTES
D’APPROVISIONNEMENT


 
 
 
Vous avez enfin obtenu vos premières commandes !

Vous avez déjà contacté des fournisseurs et vous vous êtes mis d’accord sur les délais et la prestation attendue. Donc pas de soucis….

Cependant, la réalité est toute autre.

Les délais de livraison explosent, la qualité de la prestation est aléatoire …vous devez tout vérifier à la réception.

De plus, vous ne parvenez pas à améliorer efficacement la situation

Les difficultés liées à la distance, la langue ...

 
 
 
 
 
 
 

TIP #1 : COMMENCEZ PAR PROTEGER VOS CLIENTS. 


 
 
 
Malgré toute l’énergie que vous dépenserez pour vous préparer, il est fort probable que vos premières commandes soient satisfaites en mode «chaotique»…
 
Il est connu, que toutes les organisations doivent se roder avant d’être parfaitement opérationnelles.
 
Avant cela, tous les grains de sable imaginables viennent gripper les rouages !
 
Une livraison fournisseur en dessous des attentes, différentes manières de faire, des données erronées, etc  conduisent à une prestation finale «variable».
 
De plus, ces aléas génèrent du retard ...

 
 
 
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